Cantine du Collège, quel devenir ? Les engagements du Conseil Général

lundi 18 mai 2009
par  Sylvie Arandel
popularité : 2%

Rappel : Conseil d’administration du Collège Descartes du 18 décembre 2008

Sur proposition des élus FCPE, l’avenant modifiant le convention Département/Collège, présenté à l’approbation du CA par le Conseil Général, est rejeté. En effet, une fois cet avenant effectif, les élus de la Communauté Educative seront dépossédés de leur droit de regard sur la gestion de la cantine.

Conseil d’administration du 2 avril 2009

L’avenant modificatif est de nouveau présenté au vote des élus par le Conseil Général.

Les élus FCPE demandent alors au Conseil Général de s’engager officiellement à mettre en oeuvre les 3 propositions d’amélioration négociées lors des entrevues précédentes, et destinées à compenser quelque peu la perte de contrôle des familles sur le service de restauration scolaire :

- La création d’une commission de restauration locale véritablement active et influente, en synergie avec la commission départementale.

- Un menu comportant au mieux 5 composantes ou à défaut toujours une entrée et un large choix entre fromage ou dessert.

- Un système d’aide financière aux familles plus efficace et transparent.

En réponse à cette demande, le Conseil Général réaffirme son accord pour la création de la commission locale, et déclare que l’ajout d’une ou deux tranches supplémentaires est à l’étude pour l’aide à la demi-pension : de plus nombreuses familles devraient être aidées, et certaines devraient l’être davantage. Concernant la composition des menus, le Conseil Général dit être contraint par le cadre réglementaire, même s’il a déjà fait remonter nos remarques au prestataire.

En dépit de son accord verbal sur ces propositions, le Conseil Général refuse de s’engager officiellement. Les élus FCPE maintiennent donc leur opposition à l’avenant modificatif, qui est finalement adopté par 14 voix pour, 11 voix contre et 1 abstention.

Les élus FCPE demandent alors que le CA procède à un vote complémentaire en faveur de l’annexion à l’avenant d’un document écrit rappelant les trois axes d’amélioration demandés par la FCPE. Ils obtiennent gain de cause, et la majorité du Conseil d’Administration s’exprime par un vote positif en faveur de cette disposition.

La FCPE veillera au respect des engagements manifestés dans cette lettre et approuvés majoritairement par le Conseil d’Administration.


Brèves

25 octobre 2011 - Nouvelle brève

La prochaine réunion FCPE pour le collège Descartes aura lieu dans la salle du conseil le (...)