Collège Descartes : quelques informations pour 2009 - 2010

mardi 1er septembre 2009
par  Sylvie Arandel
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Le 20 mai 2009, les représentants des associations de parents d’élèves ont rencontré Mme la Principale et Mme la Principale Adjointe.

Chantiers d’amélioration pédagogique

Les axes d’évolution pédagogique envisagés par l’encadrement du Collège ont été évoqués.

Mme la Principale cible trois points d’amélioration sur lesquels elle va lancer un travail de réflexion et d’action.

- La notation : si l’organisation le permet, le recours aux évaluations communes sera plus fréquent, et deux brevets blancs seront planifiés au lieu d’un.

- La remotivation des élèves en difficulté : Mme la Principale souhaite mettre en oeuvre une logique de pédagogie différenciée. La méthode envisagée consiste à sortir ponctuellement des élèves en difficulté d’une classe pour les faire bénéficier d’un soutien ciblé. Elle souhaite toucher une vingtaine d’élèves de 4ème par petits groupes. D’autre part, elle a incité une quinzaine de professeurs volontaires à suivre une formation pédagogique en 2009-2010 afin d’être mieux outillés pour soutenir les élèves en situation difficile.

- Evolution du livret de l’élève : Mme la Principale est favorable au nouveau livret qui raisonne en terme de compétences, et permet de mesurer ses propres progrès, au lieu de se comparer aux autres élèves.

Organisation des classes

Mme la Principale réaffirme son objectif de réaliser des classes les plus hétérogènes possible. Elle n’est pas favorable à la sélection des élèves en fonction de leur aptitude à répondre à un projet de classe.

La FCPE constate néanmoins qu’à partir de la classe de quatrième, ce principe d’hétérogénéité n’est pas vraiment respecté, les classes étant constituées par groupes de langue.

A l’occasion de cette entrevue, les représentants de la FCPE ont donc réaffirmé leur attachement à la constitution de classes hétérogènes mélangeant les options de langues.

Point sur les exclusions

Un point est fait sur les sanctions lourdes (exclusion du collège) au cours de l’année scolaire 2008-2009.

- Les exclusions supérieures à 8 jours font l’objet d’un conseil de discipline et sont inscrites au dossier scolaire de l’élève.

- Les exclusions de moins de 8 jours ne font pas l’objet d’une inscription dans le dossier scolaire. Elles sont sous la responsabilité du chef d’établissement. Une partie des élèves exclus dans ces conditions est prise en charge par l’espace collégien de la municipalité d’Antony. Les motifs d’exclusion font l’objet d’une explication par les professeurs au sein des classes concernées. Les associations de parents d’élèves ont demandé à Mme la Principale de les tenir informées régulièrement du bilan de ces exclusions.

Organisation de la cantine en 2009-2010

Elle sera organisée sur deux services et demi (11h30 pour un petit flux puis 12h et 13h). Les élèves finissant entre 11h30 et 12h reprendront à 13h. Les autres à 14h. Trois forfaits seront proposés : un forfait de 4 jours, un forfait de 5 jours, et un de 3 jours. 240 places sont prévues. Un contrôle d’accès par carte devrait être mis en place.

Classes d’Espagnol renforcé

La dotation horaire octroyée pour l’année 2009-2010 au collège par l’académie ne permet de constituer qu’un seul groupe pour les troisièmes, alors qu’il y avait deux groupes pour les quatrièmes en 2008-2009. Les représentants de la FCPE déplorent cette situation.

Ils rappellent qu’ils se sont exprimés au Conseil d’Administration contre la réduction de la dotation horaire, en votant contre la DHG.

Dans ce contexte regrettable, la FCPE propose plutôt de maintenir les deux classes d’Espagnol renforcé en répartissant les heures de cours de renforcement : chaque classe bénéficierait d’une heure supplémentaire au lieu de deux. C’est la solution finalement retenue par l’administration du collège.


Brèves

25 octobre 2011 - Nouvelle brève

La prochaine réunion FCPE pour le collège Descartes aura lieu dans la salle du conseil le (...)