Rencontre du 16 septembre 2008 avec Mme La Principale

dimanche 5 octobre 2008
par  Sylvie Arandel
popularité : 26%

Lors de notre réunion ouverte à tous les parents du Collège Descartes qui s’est tenue le 16 septembre, Madame la Principale et Mme la Principale adjointe ont dressé un bilan de cette rentrée et répondu aux questions des parents.

Bilan de la rentrée

30 divisions composent l’établissement :

-  8 classes de 6ème
-  7 classes de 5ème
-  7 classes de 4ème
-  7 classes de 3ème
-  1 classe UPI

L’effectif total est de 769 élèves.

Classes à effectifs allégés

Le collège comporte cette année deux classes à effectif réduit : une classe de 16 élèves en 6ème, et une de 20 élèves en 5ème.

L’objectif de cette disposition est de permettre aux élèves concernés de consolider leurs connaissances de base en travaillant au sein d’un groupe plus restreint.

L’équipe pédagogique est composée de professeurs volontaires.

Pour la classe de 6ème , l’accord des familles a été demandé.

Ce dispositif étant nouveau au Collège Descartes, une évaluation de la plus value apportée aux élèves sera mise en place.

Suppression d’un poste de CPE

A la question des parents concernant les dispositions prises pour organiser l’encadrement des élèves compte tenu de la suppression de l’un des postes de Conseiller Principal d’Education, Mme la Principale nous informe de l’affectation au Collège d’un Assistant d’Education à temps plein supplémentaire.

Un Assistant d’Education est un étudiant salarié dont le niveau de scolarité est de deux ans après le Bac. Il peut assurer des missions de surveillance et des missions éducatives telles que l’accompagnement éducatif nouvellement mis en place cette année.

L’effectif de surveillance total du Collège est ainsi amené à 6 postes et demi. Un demi poste est destiné à assurer les dix sept heures trente d’accompagnement éducatif qui seront dispensées par le Collège. A ce jour, ce demi poste n’est pas pourvu.

Accompagnement éducatif

L’accompagnement éducatif est une disposition nouvelle de l’éducation nationale en cours de mise en place dans tous les établissements.

Il devrait permettre aux élèves de bénéficier d’activités au collège après les cours : aide aux devoirs, activités sportives ou culturelles…

Le contenu des activités offertes est laissé à l’initiative des équipes pédagogiques.

Pour cette année, il est prévu de dispenser une aide aux devoirs encadrée par un Assistant d’Education.(Poste non pourvu à ce jour.)

Pour les prochaines années, Mme La Principale examinera les idées d’activités qui seront proposées par l’équipe pédagogique ou les élèves.

Des parents présents dans la salle suggèrent que l’accompagnement éducatif pourrait être mis à profit pour permettre aux élèves de s’initier à la micro-informatique en bénéficiant de l’encadrement d’adultes. Mme la Principale reconnaît que l’idée est intéressante et mérite d’être examinée.

Etudes dirigées

Les études dirigées financées par le Conseil Général ont été reconduites. Elles permettent à quinze élèves de 6ème et quinze élèves de 5ème , par trimestre, de bénéficier d’une aide aux devoirs à raison de deux heures par semaine. Elles sont assurées par un professeur en activité au Collège et par un professeur retraité du collège.

Enseignement des langues

Le collège propose depuis cette année la possibilité de suivre un enseignement renforcé en espagnol deuxième langue à partir de la quatrième.

Deux groupes ont été constitués, sur la base du volontariat des élèves : un groupe de trente et un groupe de quinze.

Comme tout dispositif nouveau, cette nouvelle offre sera évaluée en fin d’année.

Interrogée par les parents sur sa vision de l’enseignement des langues au collège Descartes, Mme la Principale a répondu que la diversité de l’offre actuelle lui semble pertinente, dans la mesure où elle est cohérente avec les enseignements proposés au Lycée. En effet, tout comme le Collège Descartes, le Lycée Descartes offre un enseignement en espagnol, en russe, en italien, et en allemand, avec le projet annoncé d’une classe européenne en allemand.

Principe de constitution des classes

Mme la Principale a précisé sa position concernant la composition des classes : elle est favorable à la mixité des classes, ce qui exclut la constitution de groupes classes de niveau.

Résultats du Brevet

Le taux de réussite au Collège Descartes est de 79% en 2008. Ce résultat marque une progression par rapport à l’année 2007 (74%).

Mme La Principale estime que le Collège pourrait poursuivre l’amélioration de ce résultat en accentuant les efforts faits en direction des élèves moins favorisés sur un plan socioculturel.

Cantine

Le Conseil Général envisage la mise en place d’une cantine provisoire place pour septembre 2009. Cette information reste à confirmer.

Au nom des parents d’élèves, les représentants FCPE ont vivement remercié Mme la Principale et Mme la Principale Adjointe pour le temps consacré à cet échange très cordial et intéressant.