Réunion du la FCPE Descartes le 8 octobre 2008

lundi 27 octobre 2008
par  Sylvie Arandel
popularité : 51%

Mur d’escalade

Suite à l’incendie du gymnase qui a eu lieu l’année dernière, le mur d’escalade n’a pas encore reçu l’homologation indispensable à son utilisation dans le cadre scolaire.

Délégués parents aux conseils de classes

La liste des classes a circulé pendant la réunion pour recueillir les coordonnées des volontaires pour représenter les parents d’élèves aux conseils de classes.

Qu’est-ce que le Conseil de Classe ?

Le conseil de classe, présidé par le chef d’établissement ou par son représentant, se réunit au moins trois fois par an. Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves. Le conseil de classe se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève et sur son orientation. Il est composé des professeurs de la classe, du conseiller principal ou du conseiller d’éducation, du conseiller d’orientation, des 2 délégués des élèves, des 2 délégués de parents d’élèves.

Quel est le rôle du délégué et quelle disponibilité cela demande-t-il ?

Les conseils de classe ont lieu une fois par trimestre, à partir de 17 Heures. Les parents délégués sont informés de la date du Conseil deux à trois semaines auparavant, afin de pouvoir s’organiser pour être présents. Par ailleurs, autant que possible, chaque délégué titulaire est doublé d’un suppléant susceptible de le remplacer en cas d’impossibilité. Les parents délégués remettent leurs coordonnées aux autres parents de la classe, par l’intermédiaire du carnet de correspondance, afin qu’ils puissent les contacter pour leur faire-part de leurs interrogations. Les deux parents présents au Conseil de Classe remettent à l’administration un bref compte rendu, qui sera joint au bulletin.

A quelles conditions peut-on être parent délégué ?

Deux conditions seulement sont exigées par l’administration : être parent d’élève de l’établissement, et être affilié à l’une des trois associations de parents d’élèves présentes.

Cantine

La construction prochaine d’une cantine provisoire au Collège Descartes s’accompagnera d’une externalisation de la cuisine. Lorsque le projet sera présenté au Collège Descartes, les élus FCPE seront particulièrement vigilants au contenu du cahier des charges, qui engage le déroulement et le contenu des repas proposés aux élèves pour trois ans.

CDI

Les modalités d’accès au CDI seront évoquées prochainement par les représentants FCPE avec la direction du collège. En effet, de plus en plus de travaux personnels impliquent l’utilisation de l’outil informatique et d’Internet (préparation du B2i par exemple). Un droit d’accès pour tous les élèves au CDI devient dans ce contexte un enjeu crucial.

Foyer des élèves

Josiane Jourdan, élue FCPE et Présidente du foyer, a rencontré Mme La Principale au sujet de l’organisation du foyer pour cette année. Celle-ci souhaite dynamiser le foyer, en sollicitant une participation plus active des parents. Toute proposition sera examinée avec attention et bienveillance.