Collège Descartes – Dotation Horaire Globale (DHG) prévue pour 2009-2010

dimanche 1er mars 2009
par  Sylvie Arandel
popularité : 1%

Dotation Horaire Globale ou DHG, 2009-2010

Position de la FCPE

Qu’est-ce que la DHG ?

La répartition de la Dotation Horaire Globale en heures de cours, ou DHG, a été proposée au vote du Conseil d’Administration qui s’est tenu le 9 février 2009.

La DHG est le volume d’heures d’enseignement dévolu au fonctionnement pédagogique de l’établissement.

La DHG est attribuée par l’Inspection d’Académie. Sur la base de cette attribution, le Chef d’Etablissement met en place le projet pédagogique de répartition des moyens alloués.

Le chef d’établissement propose son projet au CA, qui se prononce ainsi sur la répartition des moyens par discipline, mais pas sur les moyens aux-mêmes. Pour plus d’informations, voir notre article :

- Qu’est-ce que la Dotation Horaire Globale, ou DHG ?

Pourquoi les élus FCPE ont-ils voté contre le projet de répartition de la DHG ?

Lors de ce CA du 9 février, les élus FCPE ont décidé de voter contre la DHG.

Cette position ne visait pas à s’opposer au projet proposé par la direction du collège, mais à marquer l’opposition de la FCPE à la baisse notable des moyens alloués à l’établissement.

En effet :

- A effectif constant, la DHG baisse de 14 heures. La DHG est l’enveloppe en nombre d’heures professeur qu’attribue l’Inspection Académique pour que le collège fonctionne pendant 1 semaine. Une baisse de 14 heures représente donc une demi-heure de perdue par classe et par semaine, soit essentiellement du soutien en moins pour les élèves en difficulté.

- Les effectifs prévisionnels semblent sous-évalués, avec une prévision à –17 élèves pour la rentrée 2009. Le risque est grand que l’effectif réel soit supérieur à cette prévision, et que les 7 classes de sixième se retrouvent surchargées.

Ces motifs sont expliqués dans la motion de la FCPE qui sera adjointe au compte-rendu du CA.

Motion proposée par les élus de la FCPE

Les membres du conseil d’administration du collège Descartes à Antony dénoncent les conséquences des suppressions de postes dans l’Education Nationale sans la consultation obligatoire et préalable du CDEN et la baisse sensible de la Dotation Horaire Globale pour notre collège (perte d’une demi-heure par classe à effectif constant).

Nous avons apprécié la réelle concertation qui a eu lieu entre l’administration et les membres du Conseil d’Administration qui a permis d’envisager une répartition la moins mauvaise possible malgré la baisse des moyens. Sans remettre en cause le travail effectué par l’administration de notre établissement, nous ne pouvons que voter contre la répartition de la dotation horaire qui nous est proposée car elle suppose que nous acceptions les restrictions opérées.

De plus, les élèves ont changé. Les exigences sociales évoluent. Nous exigeons que le service public d’éducation dispose des moyens nécessaires pour que notre collège puisse assurer l’ensemble de ses missions et ainsi répondre à l’urgence de la lutte contre l’échec scolaire et permettre la réussite de tous les élèves.

Dans ces conditions, et d’autant plus que seul le décompte des voix en Pour et Contre est officiellement pris en compte et analysé par le ministère, nous appelons les membres du Conseil d’Administration à voter contre la proposition de répartition d’une Dotation Horaire Globale que, globalement, nous contestons.

Une bonne concertation menée par la Mme La Principale

En dépit de cette opposition de principe, les parents représentants de la FCPE reconnaissent le fructueux travail de concertation engagé par Mme la Principale, qui a permis d’aboutir à un projet de répartition des moyens le plus satisfaisant possible dans ce contexte de restriction des moyens.

Offre de langue et classe européenne.

- Les parents FCPE sont satisfaits que l’offre de langue du collège soit maintenue dans son intégralité.

- Mme La Principale projette la création d’une section européenne en allemand. La FCPE est favorable à cette création, mais les élus FCPE demandent qu’elle soit accessible à tous les élèves germanistes, et non uniquement aux élèves de la classe bilangue.

Composition des classes : hétérogénéité

- Les élus FCPE ont réaffirmé le souhait de la FCPE de voir constituer des classes hétérogènes, susceptibles de générer une bonne dynamique de classe et de permettre ainsi à tous de progresser. Ils ont reçu l’assurance de Mme la principale qu’elle oeuvrerait autant que possible dans ce sens.

Soutien aux élèves en difficulté

- Les élus FCPE regrettent la disparition de la classe de 6ième de consolidation avant qu’un réel bilan ait pu avoir lieu (faute de moyens !). Ils expriment leur satisfaction de voir maintenue la classe de 5ième de consolidation. Le retour d’expérience à ce jour montre en effet qu’elle a permis à des enfants de reprendre confiance et de progresser.

- Enfin les élus FCPE ont insisté pour que chaque enfant bénéficie d’une attention particulière, l’offre riche de langue ne devant pas se faire au détriment du soutien nécessaire aux élèves plus fragiles.


Brèves

25 octobre 2011 - Nouvelle brève

La prochaine réunion FCPE pour le collège Descartes aura lieu dans la salle du conseil le (...)