Collège, lettre de rentrée 2011-2012

jeudi 1er septembre 2011
popularité : 19%

Antony, septembre 2011

Parents d’élèves du Collège Descartes,

La FCPE a pour objectif de défendre une école publique, laïque, gratuite et de qualité, qui place l’élève au coeur des préoccupations de la communauté éducative.

Si vous aussi vous pensez que l’enseignement public doit être le meilleur garant de l’égalité des chances et de la réussite de tous, rejoignez-nous.

Le Conseil local FCPE de parents d’élèves regroupe les parents d’élèves du Collège et du Lycée Descartes.

Pourquoi adhérer à la FCPE ?
- Pour être informé tout au long de l’année scolaire ;
- Pour échanger avec d’autres représentants FCPE, parents délégués et parents d’élèves ;
- Pour fédérer les problèmes rencontrés par les élèves et les parents d’élèves ;
- Pour proposer aux responsables du collège des solutions constructives aux problèmes rencontrés ;
- Pour établir un dialogue direct avec les acteurs majeurs de l’établissement ;
- Pour participer activement à la vie de l’établissement et agir au quotidien.

A la FCPE, tout cela vous est facilement accessible et vous pouvez agir : Chaque mois, vous êtes invités à participer à notre réunion. Vous pourrez y rencontrer vos représentants, échanger, faire part de vos problèmes et suggestions. Un compte-rendu de chaque réunion est adressé aux adhérents de l’association. Vos représentants relaieront vos interrogations auprès de l’administration du collège et de l’équipe pédagogique, avec lesquels ils dialoguent tout au long de l’année scolaire.

Venez participer à la vie du collège de vos enfants. Rejoignez-nous !


L’année scolaire 2010-2011

Quelles ont été les principales actions de la FCPE l’an dernier ?

- Nous nous sommes mobilisés, et continuerons à le faire, contre la diminution des moyens humains éducatifs mis à disposition de l’établissement pour encadrer les élèves.

- Nous avons voulu que le nombre d’heures d’enseignement alloué par le ministère permette à la fois l’attribution d’heures d’accompagnement nécessaires pour les élèves en difficulté, une offre multiple de langues source de richesse et de diversité et des effectifs par classe partout inférieurs à 30 (et même à 25 pour les sixièmes).

- Nous avons clairement défendu le principe de classes hétérogènes qui permet à tous les élèves de progresser dans une ambiance sereine.

- Nous avons manifesté notre opposition à l’augmentation du prix de la restauration. Nous continuerons à dénoncer une augmentation supérieure à l’inflation, et resterons vigilants sur la composition des menus.

- Nos délégués ont été au côté des familles, et les ont représentées auprès des équipes pédagogiques, par leur participation active et assidue à tous les conseils de classes dont nous avions la charge.

- Vos représentants élus ont été attentifs à protéger l’intérêt des familles et des élèves dans les différentes instances décisionnaires : Conseil d’Administration, Commission Permanente, Conseil de Discipline, ….

- Présidente : Louise Chapdelaine-Sirois, 01 42 37 34 93

- Trésorière : Corine Houdebine, 01 46 74 53 15

- Représentante Collège : Marianne Haberstrau, 01 46 68 96 56


Brèves

25 octobre 2011 - Nouvelle brève

La prochaine réunion FCPE pour le collège Descartes aura lieu dans la salle du conseil le (...)