Compte-rendu de la réunion du 14 février 2007

vendredi 2 mars 2007
popularité : 13%

COLLEGE ET LYCEE


Les DHG (Dotation Horaire Globale) seront à l’ordre du jour des prochains CA des Collège (lundi 12 mars) et Lycée (jeudi 15 mars) : étant donné l’importance des informations sur les DHG des établissements (voir ci-dessous) nous avons décidé le 14 février, de tenir la prochaine réunion mensuelle exceptionnellement le 21 mars (au lieu du 14 mars prévu) pour pouvoir vous informer de la situation après la tenue des deux CA. Les DHG annoncées pour la rentrée 2007, au niveau national et sur le département des Hauts de Seine en particulier, sont en baisse notable et anticipent de décrets qui viennent juste d’être votés (voir ci-dessous). Le département des Hauts de Seine se situe de manière récurrente parmi les plus mal lotis.

D’après les estimations départementales, au lycée, la perte d’heures de DHG sur l’année est estimée à 66 heures (sur un total de 1675 heures). Toujours au lycée, la refonte du décret de 1950 qui organisait les décharges des professeurs va se traduire par des suppressions de décharges pour les professeurs de 1ère et de Terminale (sport, labo). Le texte complet du nouveau décret (décret du 12 février 2007, modifiant le décret du 25 mai 1950) régissant le nombre d’heures dues pour chaque type d’enseignant, en fonction des matières enseignées, est consultable en bas de cet article (décret 2007-187). Voir aussi le décret instaurant des primes pour la bivalence des enseignements (décret 2007-188).

Au collège, à l’issue de la première réunion avec l’administration concernant la DHG, plusieurs professeurs ont contacté les associations de parents d’élèves pour attirer leur attention sur la diminution du nombre d’heures hebdomadaires pour les enseignements fondamentaux en 5ème et 4ème . En mathématiques, par exemple, l’horaire se trouve ainsi réduit à un niveau plancher de 3h30, contre 4h par semaine jusqu’ici. Cette réduction de la dotation horaire fait également peser une menace de disparition sur la classe bilangue allemand-anglais. Par ailleurs, les conseillers d’orientation partant en retraite ne sont désormais plus remplacés, et c’est aux professeurs principaux des classes qu’incomberont les tâches de conseiller d’orientation.

En Conseil d’Administration, le vote porte sur la répartition des heures qu’établissent les principaux en fonction de la DHG qui leur est proposée. Le seul recours pour manifester notre opposition à la diminution globale des dotations horaires consiste à ne pas voter les DGH présentées par le principal de l’établissement. La FCPE propose également de voter une motion contre la DHG sur tous les établissements (voir les pièces jointes du mail de Patricia Coulon du 14/02/07). L’annonce en sera faite à la Commission Permanente, et la motion sera adaptée à la situation de chaque établissement telle qu’elle nous sera communiquée à la commission permanente du 6 mars (lycée et collège).

Il semblerait que les professeurs du collège soient en désaccord avec la répartition horaire, telle qu’elle leur a été présentée en première approche. Nous nous attendons aussi à une réaction négative des enseignants du lycée, qui ont déjà exprimé leur mécontentement par l’annulation du bac blanc et des contrôles communs initialement prévus après les vacances de février. Des délégations de parents au rectorat seront très certainement organisées après les deux CA, éventuellement pour présenter des demandes de dotations complémentaires.

COLLEGE


  • Le Foyer du Collège

Le Foyer a donc retrouvé une Présidente (Josiane JOURDAN), une Secrétaire (Mme STELLA, professeur d’EPS et une Vice-Présidente, Mme GUBERTINI, professeur d’anglais) et a conservé sa trésorière, Mme LEROUX. Son ouverture est suspendue à l’embauche par Mme La Principale d’une personne qui assurera la surveillance et l’animation. Le type de contrat possible pour ce poste étant limité au CAE (Contrat d’Aide à l’Emploi), il semble difficile de trouver une personne ayant les qualités pédagogiques requises ; plusieurs personnes se sont présentées déjà, mais n’ont pas été retenues.

Il est rappelé que le Foyer assure la gestion des photos de classe et organise le cross du collège. Toute idée qui pourrait rendre actif le foyer est la bienvenue !!!

La recherche d’idées sur les actions possibles du foyer amène à réfléchir sur la longueur de la pause du déjeuner. L’allongement d’une demi-heure permettrait de diminuer le nombre des demi-pensionnaires en permettant à certains élèves de rentrer déjeuner chez eux. Elle permettrait également d’envisager des activités sur ce temps de pause. On évoque en réunion la possibilité de faire un sondage auprès des parents. Idée abandonnée : le foyer ayant une capacité d’accueil très limitée, les parents craignent que cette demi-heure supplémentaire du midi ne se passe dans la cour et sans activité enrichissante pour une majorité des élèves.

  • Biométrie à la Cantine

La FCPE, opposée à ce projet, a fait un recours auprès du Rectorat. Aucune réponse n’a été donnée à ce jour.

  • Sécurité aux abords de l’établissement  : Sécurisation de la voie SNCF

Un courrier de la part des 3 associations de parents d’élèves va être adressé à la SNCF pour qu’elle prenne des dispositions afin d’ empêcher les élèves de traverser la voie, empruntée également par des TGV. L’administration va communiquer aux associations le nom du responsable SNCF, pour contact à prendre.

  • Sécurité routière

A la suite de l’accident survenu rue Armand Guillebaud et au cours duquel une élève de 6è a été blessée par une voiture sur un passage protégé, la FCPE a demandé au collège des actions de prévention. Un dossier « sécurité » existe et des actions sont en cours auprès de la DDE pour ce secteur.

  • Conseils de classe

Les conseils de classe auront lieu du 13 mars au 27 mars.

  • Conseils d’administration
    • sur la Dotation Horaire Globale le 12 mars,
    • sur le compte financier le 29 mars.
  • Divers

Intervention à destination des professeurs et parents sur les risques et enjeux d’internet : prévue le 26 mars.

LYCEE


  • Bilan des Conseils de classe

Se pose à nouveau la question des horaires des conseils de classe qui ne sont pas favorables aux parents (certains ont eu lieu le matin, d’autres à 16h). Une certaine amélioration est à noter cependant par rapport à l’année dernière et les classes dont les conseils ont eu lieu de bonne heure au 1er trimestre ont bénéficié d’horaires plus tardifs au second trimestre.

  • Cantine

De nombreuses critiques sur la qualité des repas ont été enregistrées au lycée, mais les avis des enfants restent très contrastés à ce sujet.

  • Notes

Dates d’arrêt des notes du deuxième trimestre et conséquences pour les dossiers d’inscription dans les formations après bac (BTS, IUT, Université, classes préparatoires…). Le Lycée Descartes est le seul lycée de la région à avoir arrêté les notes comptant pour le second trimestre à une date aussi avancée (2 février). Le nombre de notes dans certaines matières, parfois limité à une seule note, n’est pas sans conséquence pour tous les élèves qui constituent des dossiers d’inscription dans les classes préparatoires ou autres qui demandent un relevé des notes des 1er et 2è trimestres. De surcroît, le premier bac blanc, volontairement difficile dans certaines épreuves (mais extrait des annales), a généré des notes qui ne reflètent pas toujours le niveau des élèves, mais sont comptabilisées dans les relevés de notes.

La question a été posée au lycée d’une possible harmonisation des notes, ou d’un accompagnement des dossiers d’inscription : à suivre avec le bilan des conseils de classe.

La date d’arrêt du second trimestre, et plus généralement le suivi du calendrier scolaire de l’année prochaine, fera l’objet d’une question diverse que nous allons proposer à l’ordre du jour du prochain conseil d’administration.

  • Bacs blancs

Les épreuves du premier bac blanc se sont tenues la semaine qui a suivi les vacances de Noël. Un second bac blanc était prévu après les vacances de février : comme vous le savez sans doute, son organisation est annulée par les enseignants mobilisés contre le décret sur les décharges statutaires (voir information complète sur le site FCPE DESCARTES). Les deux bacs blancs nous paraissaient trop proches, mais cette question n’est plus à l’ordre du jour. Par ailleurs de nombreuses critiques ont été émises à la suite de ces épreuves et de leurs résultats, épreuves souvent jugées difficiles et dont la correction s’est réduite, dans certains cas, à une simple note, sans commentaires, charge aux élèves de consulter les correcteurs a posteriori pour connaître le pourquoi des notes : voir le bilan des conseils de classe de terminale. Le proviseur du lycée et les enseignants devraient travailler l’an prochain de manière plus concertée pour la notation et les évaluations des bacs blancs.

  • Comptes rendus des Commissions
    • CESC (Commission d’Education à la Santé et la Citoyenneté) :

Cette commission a mené différentes actions de prévention (SIDA, drogues et dépendances) et divers projets existent. L’un d’eux, à l’étude, concerne au choix, les comportements alimentaires (boulimie, anorexie) ou l’addiction aux jeux informatiques. L’assemblée présente donne plutôt priorité à l’addiction aux jeux informatiques.

Voir le compte-rendu Compte-rendu de la réunion du 16 janvier 2007

    • CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) :

Les parents délégués ont été invités aux 2 premières réunions de cette commission. Les lycéens s’y montrent dynamiques et ont fait différentes propositions.

      • le carnaval : proposé aux deux réunions, le principe de la manifestation a été retenu et il devrait avoir lieu le 7 avril.
      • la cantine : les élèves ont demandé une solution pour éviter la bousculade qui a lieu quotidiennement à l’accès à la cantine. Aucune réponse concrète et satisfaisante ne leur a été apportée. Les parents présents à ces deux réunions ont le sentiment que les élèves font des propositions, mais sont peu écoutés et ils s’interrogent sur les raisons pour lesquelles ils n’ont pas été conviés (les parents) aux réunions suivantes. Le Conseil Local envisage de poser en question diverse une demande sur le fonctionnement de cette commission (convocation obligatoire ou non des parents à cette commission).

Les compte-rendu sont accessible à la rubrique Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)

CONGRES DEPARTEMENTAL DU CDPE 92


Il a lieu à ANTONY le 28 avril 2007 (samedi libéré), mais le lieu de réunion n’est pas encore défini. Lors de ce congrès sont élus les administrateurs départementaux et votés les rapports moral et financier. Il fournit l’occasion de communiquer avec d’autres parents d’autres établissements et d’autres communes. La conférence/débat abordera le thème suivant : « L’école doit-elle se rapprocher de l’entreprise ». Le congrès est ouvert à tous les adhérents FCPE, vous y êtes attendus nombreux !!!

PROCHAINE REUNION


La prochaine réunion FCPE Lycée/Collège se tiendra le

21 mars 2007 au lycée à 20h30.

  • Ordre du jour :
    • Comptes rendus des CA collège et lycée
    • Situation de la dotation horaire globale des deux établissements l’année prochaine
    • autres points annoncés ultérieurement


Documents joints

décret 2007-187
décret 2007-187
décret 2007-188
décret 2007-188