Les professeurs d’allemand s’adressent aux parents

vendredi 16 mars 2007
popularité : 10%

SUPPRESSION DE L’ALLEMAND EN LV1 SUR LE BASSIN D’ANTONY.

A une époque où la diversité linguistique et culturelle doit être une composante de la citoyenneté européenne, il est question de supprimer l’allemand en LV1 sur le bassin d’Antony et de supprimer les classes « bilangue » à partir de la rentrée 2008.

La France manque de germanistes. Chaque année, 4000 emplois ne trouvent pas preneur parce que les candidats ne connaissent pas l’allemand . L’allemand est, en effet, la deuxième langue la plus demandée sur le marché du travail et la deuxième langue la plus parlée sur internet. Dans de nombreuses filières professionnelles non élitistes (hôtellerie, artisanat …) des connaissances en allemand multiplient les chances de trouver un stage à l’étranger, voire un emploi.

De plus, la connaissance de l’Allemagne et de l’allemand (première langue maternelle en Europe) est une nécessité pour la France. Ne plus connaître L’Allemagne et l’allemand, c’est renoncer à se donner des clefs pour la compréhension de notre identité nationale et européenne.

A Antony, l’allemand est enseigné dans très peu d’écoles primaires, au profit de l’anglais. Or, plus un enfant apprend de langues étrangères, mieux il maîtrise sa langue nationale. Si, comme le souhaite Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, un enfant devait d’ici à 2008 débuter une deuxième langue vivante (l’allemand) à son entrée en 5°, pourquoi ne pas continuer de proposer à nos élèves, dès la rentrée en 6°, l’apprentissage de l’anglais et de l’allemand, (des cousines germaines) alors que ces classes fonctionnent bien et avec un effectif de plus de 26 élèves le plus souvent.

Joschka Fischer (alors ministre des Affaires Etrangères) avait affirmé : « Sans une étroite coopération franco-allemande aucun projet européen ne pourra réussir . » La France et l’Allemagne entretiennent des relations particulières, projetons-nous dans l’avenir et proposons à nos élèves autre chose que le couple LV1 anglais et LV2 espagnol.

L’objectif

Il serait de maintenir la diversification linguistique dans notre système éducatif, de montrer que l’allemand est une langue de communication, que les structures grammaticales ne sont qu’un moyen pour dire ce que l’on désire exprimer, de vaincre les peurs vis à vis d’une langue réputée difficile.

Proposition

Maintien des classes « bi-langue » en 6°. Pourquoi supprimer quelque chose qui fonctionne bien ? Favoriser la diversité des langues en école élémentaire.

Aidez-nous à défendre l’allemand ! Toutes vos propositions d’actions sont les bienvenues !

Les professeurs d’allemand à Antony