Compte-rendu de la réunion du 21 mars 2007

mardi 17 avril 2007
par  jmdavid
popularité : 1%

L’ordre du jour de cette réunion a été consacré en grande partie aux comptes rendus des Conseils d’Administration du collège et du lycée, centrés sur la discussion de la dotation horaire globale (DHG).

Un texte d’information à direction de tous les parents, donnant les éléments principaux de la DHG, a été rédigé au niveau de l’Union Locale FCPE d’Antony et largement diffusé : L’explication de la Dotation Horaire Globale 2007.

Une version finalisée « Descartes » a été diffusée au lycée juste avant les vacances scolaires ; une discussion est en cours avec l’administration du collège en vue de la diffusion d’un texte équivalent au collège à la rentrée. Nous avons aussi abordé l’organisation du congrès départemental et la désignation des délégués du CL.

LYCEE

Compte rendu du conseil d’administration (représentants à ce CA : L Géry, JC Robert, D Dowek).

Trois points à l’ordre du jour dont les deux principaux :
- le vote de l’Avant Projet Sommaire (APS) du plan de rénovation du lycée
- la DHG
- l’adoption du compte financier de l’établissement.

Avant Projet Sommaire (APS) du plan de rénovation du lycée

Après plusieurs réunions de concertation entre l’Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne, l’administration du lycée, les représentants des enseignants, personnels, élèves, parents (voir CR JC Robert), le projet d’APS prenant en compte plusieurs des propositions avancées a été présenté en Commission permanente (CP le 5 mars 07)) et au Conseil d’administration (15 mars).

Il faudra bien sûr rester vigilant quant à la sécurité des élèves pendant les travaux. N. Touissa, représentante FCPE à la commission Hygiène et Sécurité, a souligné que la CHS n’avait pas été réunie sur le projet de rénovation, ce qui est effectivement surprenant : la question sera posée au proviseur. Plusieurs documents « bilan » de cette phase de discussion de l’APS, ainsi qu’un bref CR de l’entrevue avec la région, seront mis à disposition sur le site du CL Descartes, pendant la deuxième semaine des vacances de Pâques.

Dotation horaire globale

La nette diminution de la DHG (nombre total des heures d’enseignement sur une semaine) annoncée lors de notre réunion précédente a été confirmée au CA : 66H en moins sur une DHG qui est actuellement prévue à 1675H, alors que l’effectif prévu est légèrement en hausse (+20 élèves). Sur les 66 heures perdues, 27 correspondent à l’application du nouveau décret modifiant certaines décharges de professeurs. Depuis 5 ans la diminution totale est de 8%.

Dans la répartition proposée à ce jour (nombre de classes dans chaque section, effectif, organisation des enseignements…) le proviseur a réussi à maintenir les postes de professeurs existants sur l’établissement. Cette répartition respecte le programme officiel « minimum » pour chaque élève, dans un contexte très contraint : suite à la restriction de la DHG, il n’y aura plus de soutien en 2007-2008 et les cours de langue vivante 1 et 2 en anglais et en allemand ont lieu ensemble. Le conseil pédagogique devrait bientôt se réunir pour se prononcer sur cette organisation des cours. La DHG a été votée (11 pour, 1 abstention et 10 contre). Notre vote « contre » est une protestation portant sur le nombre des heures attribuées et non pas de la répartition qui en a été faite par l’administration locale. Aussi avons-nous proposé avec les enseignants une motion le signifiant (16 pour, 6 abstentions, voir Motion votée en conseil d’administration du 15 mars 2007). Le proviseur souhaite améliorer l’attractivité des sections littéraires du lycée. Cela pourrait être pris en compte dans le projet d’établissement (par l’attribution des 20H de la DHG hors horaire minimum) ; l’attractivité des sections scientifiques du lycée est elle bien établie. Une délégation de parents d’élèves et d’enseignants va se rendre au rectorat afin de demander une augmentation de la DHG. Une discussion s’engage sur les perspectives et actions à mettre en œuvre, au delà des délégations au rectorat. Un texte exprimant l’opposition de la FCPE à la réduction de la DHG est en cours de diffusion sur l’ensemble des établissements d’Antony.

Lors d’une question diverse que nous avons posée au CA, nous avons exprimé les réactions et inquiétudes des parents et des élèves devant la suppression du bac blanc en février : conclusion extraite de notre déclaration « Les représentants FCPE, sans remettre en cause le droit des enseignants à exprimer leur mécontentement devant les décrets adoptés, souhaitent que l’assurance soit donnée aux parents que les élèves de l’année scolaire 2006-2007 bénéficieront de moyens de préparation équivalents à ces épreuves nationales, quelles qu’en soient les modalités pratiques. »

Divers Dans le cadre des actions entreprises contre le décret Robien modifiant leurs conditions de travail et de rémunération, et faisant suite à l’annulation des épreuves de bac blanc, les enseignants ont expliqué (tract explicatif diffusé aux élèves et réunion enseignants-parents le samedi 17 mars matin au lycée) que si les décisions ministérielles restent en l’état, les conséquences dans l’organisation des enseignements l’an prochain seront plus importantes que l’annulation du bac blanc (la réduction horaire impliquera la suppression du soutien, des contrôles communs…).

En ce qui concerne les inscriptions post bac, un protocole plus clair va être demandé au lycée. Pas de retour particulier concernant les TPE. Les notes seront communiquées en même temps que les notes de français. Une réunion du CVL a eu lieu le jeudi 29 mars : organisation d’une journée déguisée le 11 mai (voir Compte-rendu de la réunion du 29 mars 2007).

COLLEGE

La DHG a été un des points principaux du CA. Elle baisse cette année car le calcul a été fait en partant de l’hypothèse d’un effectif en baisse : 770 élèves pour 2006-2007 contre 751 pour 2007-2008, le nombre de classes restant à 28.

La majorité du conseil a voté contre la DHG, avec 13 voix contre et 5 voix pour. La FCPE a déposé une motion afin d’expliciter son vote négatif : il s’agit d’un vote de protestation contre le grignotage, d’année en année, de la dotation horaire. Cette restriction a pour conséquence concrète pour cette année, au Collège Descartes, la réduction des dispositifs de soutien et l‘abandon du travail en groupes en langues et en physique.

Le 7 mars, les associations de parents d’élèves ont rencontré Mme Panicali et Mme Bénezet. Vous trouverez le compte rendu article 20

Un des points traités est celui de la discipline et de la politique des sanctions mise en place par le collège. Une graduation des sanctions a été mise en place : médiatrice, commission de discipline avec une fiche éducative (sorte de contrat entre élève et professeurs) puis conseil de discipline. Pour l’instant, 4 conseils de discipline ont eu lieu contre 8 l’année dernière.

Suite à la pétition lancée par les professeurs d’allemand voici quelques compléments : En 2007-2008 : plus d’allemand LV1, dans aucun collège d’Antony. En 2008-2009 : plus de classe bilangue, Allemand possible à partir de la 5ème LV2 pour les 6ème bilangue de 2007-2008. En 2009, possibilité de commencer l’Allemand, le Russe et l’Italien en 5ème en LV2 (langues appelées désormais langues rares), mais l’Anglais et l’Espagnol semblent être le duo linguistique préférentiel à venir.

CONGRES DEPARTEMENTAL DU CDPE 92

Voir ci-dessous. Le CL a droit à quatre délégués, et il a été convenu de déléguer quatre membres du bureau du CL : P Coulon, C Rouvier, S Arandel, et D Dowek. JM David, membre du CL, y sera aussi comme administrateur. Tous les adhérents sont invités à participer au congrès. Nous ne disposions pas encore des rapports d’activité et financier le 21 mars. Nous vous les adressons en document attaché à ce CR : nous n’avons pas le temps d’organiser une autre réunion du CL en vue de leur vote formel : nous vous proposons donc de nous faire parvenir toute remarque ou commentaire (adresse mail HYPERLINK "mailto:danielle.dowek@u-psud.fr" danielle.dowek@u-psud.fr) pour qu’ils soient pris en compte par les délégués.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

- CONGRES DEPARTEMENTAL DU CDPE 92 Le 43ème congrès départemental de la FCPE se tiendra le Samedi 28 avril à Antony (9H-18H) au Collège Anne Frank, 112 rue Adolphe Pajeaud Nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés disponibles ce jour-là. Lors de ce congrès sont élus les administrateurs départementaux et votés les rapports moral et financier. Il fournit l’occasion de communiquer avec des parents d’autres établissements et d’autres communes. Le thème abordé sera le suivant : « L’école doit-elle se rapprocher de l’entreprise » . Le congrès est ouvert à tous les adhérents FCPE, vous y êtes attendus nombreux !!!
- la prochaine réunion mensuelle FCPE Lycée/Collège aura lieu : Mercredi 16 mai 2007 au collège à 20h30.