Message des professeurs d’Allemand aux parents d’élèves

mardi 24 avril 2007
par  jmdavid
popularité : 1%

Chers parents,

Nous remercions tous ceux qui ont signé notre pétition contre la suppression de l’allemand LV1 à Antony. Vos très nombreuses signatures ont été un appui précieux dans nos démarches auprès de notre inspection, de la municipalité et du rectorat.

L’allemand à Antony. Où en sommes nous aujourd’hui ?

Suite à une réunion avec notre inspecteur, Monsieur Halberstadt, nous confirmons que :

À la rentrée 2007 : les élèves entrant en 6ème pourront choisir l’allemand et le poursuivre jusqu’à la fin de leur scolarité.

Pour la rentrée 2008 : 2 scénarios se présentent :

- Soit, grâce à une forte demande des parents du primaire, nous parvenons, avec le soutien de la municipalité, à « relancer » l’enseignement de l’allemand en primaire. Dans ce cas, la continuité de l’enseignement de l’allemand sera assurée de la 6ème à la Terminale.

- Soit, malgré nos efforts conjugués, l’allemand, après avoir disparu du primaire, disparaît également en 6ème, perdant ainsi son statut de LV1 dans notre commune.

Parallèlement, nous travaillons à Antony à l’ouverture d’une section européenne allemand en collège et au lycée : dès la 4ème, les élèves bénéficieraient d’un horaire renforcé en allemand, ce qui leur permettrait d’obtenir un baccalauréat « mention européenne », atout supplémentaire pour leurs études et parcours professionnels.

L’avenir de l’allemand LV1 à la rentrée 2008 dépend donc plus que jamais de notre mobilisation à tous :

Plus vous serez nombreux à insister auprès des directeurs d’école pour que soit offerte de nouveau (comme c’est le cas dans d’autres communes) la possibilité de choisir entre l’anglais et l’allemand en primaire, plus nous avons de chance de sauver l’allemand LV1.

Si vous avez des enfants en primaire et jugez important que ce choix soit offert (indépendamment de votre décision personnelle), merci de remplir le coupon ci-dessous et de le remettre dans l’une des boites aux lettres des Fédérations de parents d’élèves à disposition dans l’école de votre enfant.

Les professeurs d’allemand des collèges et du lycée d’Antony


Coupon destiné aux parents du primaire

Je soussigné(e), nom prénom

responsable légal(e) de l’élève

en classe de

à l’école primaire

demande que l’enseignement de l’allemand soit rétabli en primaire.

Date Signature