Rentrée 2007 au Collège Descartes

jeudi 16 août 2007
par  jmdavid
popularité : 1%

Votre enfant est scolarisé au Collège Descartes pour l’année scolaire 2007-2008.

Dans cet établissement de 760 élèves, l’un des plus importants du département, il est crucial de faire entendre la voix des parents.

La FCPE est une association de parents d’élèves qui a pour objectif de défendre un enseignement public, laïc et gratuit de qualité. Avec votre concours, la FCPE poursuivra son action pour défendre une école de l’égalité et de la réussite pour tous les élèves.

Le Conseil local FCPE de parents d’élèves regroupe les parents dont les enfants fréquentent aussi bien le collège que le lycée Descartes.

Pourquoi adhérer à la FCPE ?
- Pour veiller à la qualité de l’enseignement public ;
- Pour être informé tout au long de l’année scolaire ;
- Pour participer à la vie de l’établissement ;
- Pour faire entendre la voix des parents au collège ;
- Pour échanger avec d’autres parents d’élèves confrontés aux même problèmes.

A la FCPE, rencontrer d’autres parents, être informé, faire entendre sa voix est facile : chaque mois tout au long de l’année scolaire, vous êtes invités à participer à la réunion de notre association. Lors de ces réunions les délégués tiennent les parents informés de la vie du collège, et recueillent en retour les remarques des parents. Ils relaient ensuite ces informations auprès de l’administration du collège et de l’équipe pédagogique, avec lesquels ils dialoguent tout au long de l’année scolaire pour trouver une réponse aux problèmes rencontrés par les élèves et leurs familles.


PREMIERE REUNION MENSUELLE FCPE MERCREDI 12 SEPTEMBRE 2007 Lycée Descartes à 20 h 30 (entrée rue Lavoisier)


Comment adhérer à la FCPE ?

- Remplissez le bulletin d’adhésion ci-joint, établissez un seul chèque par famille ;
- Libellez-le à l’ordre de "CLPE Descartes" (CCP 31035 65 F La Source) ;
- Transmettre l’ensemble (chèque et bulletin) à la trésorière du conseil local lors d’une réunion. La carte d’adhésion vous sera ensuite remise en réunion ou transmise par courrier si vous fournissez une enveloppe timbrée à votre adresse.

Quelles sont les actions de la FCPE au collège Descartes ?

Nous faisons entendre clairement votre voix au Conseil d’Administration. Cette instance, qui est un lieu de concertation entre l’administration, les enseignants et les parents, débat du fonctionnement du collège. Elle prend les décisions importantes concernant la vie du collège, vote le budget, la répartition horaire des cours, tranche les questions d’équipements et de locaux, de surveillance, de discipline, de restauration scolaire. La FCPE a obtenu, grâce à vos votes en octobre 2006, 4 sièges sur les 7 attribués aux parents élus au Conseil d’administration du collège. Nos élus siègent au Conseil de Discipline, à la Commission Hygiène et Sécurité.

Nos délégués vous représentent aux Conseils de classes. Cette assemblée réunit l’équipe pédagogique et l’administration à la fin de chaque trimestre pour apprécier le travail des élèves et arrêter les propositions d’orientation. Au cours de l’année scolaire 2006-2007, de la sixième à la troisième, les parents délégués de la FCPE ont relayé vos remarques et vos suggestions, facilitant ainsi le dialogue entre les parents et les représentants du système éducatif, dans l’intérêt de nos enfants. En votre nom, nos délégués défendent également l’intérêt des élèves aux Commissions d’Appel qui statuent sur les propositions de redoublement et d’orientation contestées par les familles.

Nos parents volontaires contribuent aux initiatives pédagogiques qui assurent aux élèves un environnement éducatif et accueillant. En 2006-2007, nous avons ainsi participé aux actions du Comité d’Education Santé Citoyenneté qui met en place des actions de prévention au sein de l’établissement, aux jurys des oraux du rapport de stage en entreprise. Nos représentants ont contribué à l’organisation et à l’animation du foyer des élèves, lieu convivial qui contribue à l’épanouissement de nos enfants. Au quotidien et tout au long de l’année scolaire, nous restons mobilisés pour que les élèves puissent bénéficier d’un encadrement pédagogique et éducatif de qualité, pour que les remplacements des professeurs absents soient assurés, pour que les surveillants soient présents en nombre suffisant dans l’établissement.

Pour assurer efficacement cette vigilance citoyenne, nous avons besoin de votre soutien et, si vous le souhaitez, de votre participation active.

Rejoignez-nous !

Venez nombreux à notre réunion d’information de rentrée ouverte à tous :


Mardi 18 septembre 2007 au réfectoire du Lycée (entrée rue des Hortensias)

Réunion d’information sur la rentrée, en présence de Madame la Principale de 18 h 30 à 19 h 30

suivie par Assemblée Générale de la FCPE de 19 h 30 à 20 h 30