COLLEGE : CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 26 JUIN 2007

samedi 8 septembre 2007
par  Sylvie Arandel
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Le dernier Conseil d’Administration du collège Descartes pour l’année scolaire 2006-2007 s’est tenu le 26 juin 2007. En voici quelques thèmes présentés et débattus :

Bilan pédagogique 2006-2007

Madame la Principale dresse un bilan des passages en classes supérieures.
- Sixième : 198 inscrits, 93% des élèves passent en cinquième.
- Cinquième : 180 inscrits, 98% des élèves passent en quatrième.
- Quatrième : 174 inscrits, 96% des élèves passent en troisième.
- Troisième : 196 inscrits.
-  63% de passages en seconde générale et technologique,
-  32% de passages en seconde professionnelle, parmi lesquels on compte 3% d’échecs pour les demandes d’établissements. Ces élèves sont sur les listes complémentaires. Leurs cas seront examinés individuellement. Compte tenu des effectifs chargés, il ne leur sera pas toujours possible de redoubler au collège Descartes.
-  5% de redoublements.

Prévisions d’effectifs élèves pour la rentrée 2007-2008


- Sixième : 218 élèves annoncés, répartis sur 8 classes, soit un effectif moyen de 27,25 élèves.
- Cinquième : 187 élèves annoncés.
- Quatrième : 181 élèves annoncés.
- Troisième : 178 élèves annoncés, répartis sur 6 classes, soit un effectif moyen de 29,7 élèves.
- On compte un total de 777 élèves annoncés pour la rentrée. L’effectif pris en compte pour le calcul de la Dotation Horaire Globale en heures de cours était de 751. En outre, ces chiffres ne tiennent pas compte des demandes de dérogations éventuelles en cours d’instruction suite à l’assouplissement de la carte scolaire.

Cette annonce provoque des réactions assez vives de la part des membres du CA :

- Un professeur fait remarquer que, la dotation horaire étant proportionnelle au nombre d’élèves, elle devrait en toute justice être revue à la hausse afin de pouvoir dédoubler les classes très chargées. En réponse, Mme la Principale fait remarquer que les effectifs maximum autorisés par classe ne sont pas atteints (28 en sixième et 30 pour les autres classes).
- La FCPE souligne que la situation se dégrade. Avec 27,2 élèves par classe en sixième, et 29,7 en troisième, on est au maximum autorisé. Le nombre croissant d’élèves issus de milieux plutôt défavorisés demandant une attention accrue des enseignants n’est pas pris en compte.

Mme la Principale entend ces remarques et répond qu’elle fera un courrier à l’Inspection pour attirer l’attention sur cette augmentation des effectifs. Les délégués parents des trois associations la sollicitent pour être tenus au courant de sa démarche, ce qu’elle accepte.

Bilan du Brevet Informatique et Internet (B2i) pour l’année 2006-2007 et prévisions pour l’année prochaine

Mme la Principale Adjointe rapporte que, sur les 196 élèves de troisième, 66 % ont réussi à acquérir le B2i. Ceux qui ne l’ont pas eu vont recevoir une attestation pour les compétences acquises. A la question de la FCPE qui s’interroge sur les conséquences pour ceux qui n’ont pas validé leur B2i, Mme la Principale répond qu’ils devront continuer le processus de validation au lycée.

L’objectif de Mme La Principale adjointe, pour les années à venir, est de répartir l’évaluation des compétences de la sixième à la troisième, et de mieux la partager entre les disciplines. En effet, jusqu’à présent, la prise en charge des épreuves de B2i a incombé en grande partie aux professeurs de technologie, alors qu’il s’agit, non d’une discipline nouvelle, mais d’une compétence transversale dont chaque professeur peut valider un item dans le cadre de sa discipline. Mme la Principale rappelle qu’à partir de l’année prochaine le B2i sera inscrit au Brevet.

A la suite de cette présentation, un échange a lieu entre les membres du CA :

- Un professeur fait remarquer que les enseignants n’ont reçu aucune formation pour les préparer à encadrer le B2i. Mme la Principale adjointe fait alors valoir qu’au sein du collège les professeurs peuvent trouver un certain nombre de personnes « ressources » vers qui se tourner en cas de difficulté. Elle rappelle qu’il est possible de valider les compétences des élèves depuis n’importe quel poste relié sur internet en se connectant sur le site de l’Inspection.
- Deux professeurs soulèvent le problème de la difficulté d’accès des élèves aux ordinateurs.
- La FCPE demande comment les élèves peuvent s’entrainer aux épreuves. Mme la Principale adjointe répond qu’un tel entraînement n’est pas nécessaire. Les compétences peuvent s’acquérir lors de l’utilisation des ordinateurs dans le cadre des différentes disciplines, et souligne l’importance de commencer dès la sixième pour que les validations se passent au mieux.

Attestation de sécurité routière, ASSR

Mme la Principale adjointe dresse un bilan des épreuves de l’ASSR : Presque tous les élèves qui ont passé leur ASSR1 (niveau cinquième), et presque tous les élèves qui ont passé leur ASSR2 (niveau troisième) l’ont eu.

Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, CESC

Mme la Principale adjointe rappelle les activités et présentations qui ont été organisées par le CESC en 2006 /2007.
- Sixième : le projet MENU (mieux être, nutrition et rythme de vie), la prévention du racket, la prévention ferroviaire faite par la SNCF, la prévention sur les incivilités dans les transports en commun faite par la RATP.
- Cinquième : la prévention sur les conduites à risque, la présentation sur le poids des mots dans les relations.
- Quatrième : l’éducation à la vie amoureuse et sexuelle, l’éducation aux médias et internet.
- Troisième : l’éducation à la sécurité routière.
- Pour les enseignants et le personnel de la vie scolaire : formation prévention violence.
- Pour les parents : une conférence concernant l’éducation aux médias et à internet.

Mme la Principale la remercie pour le travail très important réalisé dans le cadre du CESC. Elle rappelle particulièrement l’organisation de la journée fruits et légumes à destination des sixièmes dans le cadre du projet MENU, qui a nécessité gros travail de préparation et une mobilisation considérable de l’encadrement adulte. Les représentants des parents soulignent que les élèves ont beaucoup apprécié cette manifestation à la fois ludique et éducative.

Association Sportive

Un représentant des professeurs d’éducation physique et sportive dresse le rapport d’activité de l’Association Sportive.
- Sports pratiqués : GRS, l’escalade, le hand-ball, la gymnastique d’entretien, le badminton.
- L’Association a organisé la participation au cross départemental et académique.
- Hand-ball : les benjamines filles sont arrivées en demi-finale départementale.
- GRS : les benjamines sont vice-championnes académiques.
- L’association organise également la formation de jeunes arbitres en hand, badminton et GRS.
- La sortie de fin de saison au Parc Astérix a réuni 95 élèves.
- L’Association sportive est subventionnée à hauteur de 30% de son budget par la ville d’Antony.

Option découverte professionnelle en 3 heures en classe de troisième

L’objectif de cette option est de contribuer à faire découvrir les métiers et les filières, au travers de visites, de conférences, d’exposés… Neuf élèves de 3ème7 ont suivi cette option qui a été encadrée par deux professeurs. Les élèves la qualifient très majoritairement d’intéressante, et regrettent qu’il n’y ait pas plus de sorties, regret qui est exprimé également par les professeurs.

En réponse à cette remarque, Mme la Principale et Mme la Principale adjointe font état du coût des sorties, et évoquent la solution mise en œuvre par d’autres établissements : ils ont choisi de mutualiser les ressources afin de pouvoir se rendre plus facilement dans les établissements partenaires ou faire venir les entreprises. Mme la Principale remercie les professeurs qui se sont consacrés cette année à la mise en route de cette option nouvellement pratiquée au collège.

Projets pour 2007/2008

Mme la Principale et Mme la Principale adjointe exposent les projets envisagés pour l’année scolaire 2007-2008.

- CESC :

-  Sixième : prévention raquettes, prévention SNCF,
-  Cinquième : risques et enjeux d’internet,
-  Quatrième : éducation à la vie amoureuse et sexualité,
-  Troisième : forum Giga la Vie.

La FCPE fait remarquer que les activités du CESC sont fortement restreintes et en demande la raison. Mme la Principale répond que ces activités impliquent la suppression d’heures de cours et que, pour cette raison, il a été fait le choix de les restreindre. Cependant, le CESC restera réactif, afin de pouvoir mettre rapidement sur pied une action de prévention en cas de problème particulier.

- Demande d’ouverture d’une section européenne par les professeurs d’allemand :

Les professeurs d’allemand en collège et lycée à Antony présentent aux conseils d’administration des établissements un projet d’ouverture d’une section européenne en allemand. L’objectif est de contribuer à la construction européenne, de favoriser les échanges en immersion, de préparer le baccalauréat avec mention européenne. A terme les sixièmes bi langues disparaîtraient, et l’allemand 2ème langue commencerait à être enseigné dès la cinquième dans ces classes. L’ouverture est envisagée en 2008-2009. La FCPE rappelle cependant que, paradoxalement, l’allemand n’est toujours pas introduit en école élémentaire faute de moyens.

Le projet de création de classes européennes en allemand dans les collèges et lycées d’Antony est approuvé à l’unanimité par le Conseil d’Administration.

- Création d’une classe d’accueil des élèves en grande difficulté en entrée en sixième :

Mme la Principale fait le constat du trop grand nombre d’enfants qui redoublent parce qu’ils sont en échec en fin de troisième, n’ayant pu compenser les grandes difficultés constatées dès l’entrée en sixième.

Pour ces élèves, elle envisage la création dès 2008-2009 d’une classe accueillant une quinzaine d’enfants à l’entrée en sixième, afin de les mettre à niveau. Ces élèves pourraient ensuite effectuer une deuxième sixième standard et continuer normalement leur scolarité au collège.

Bien entendu, ce projet nécessite la mise en oeuvre de moyens et d’une démarche spécifiques. Un professeur pose la question de la méthode utilisée pour détecter ces élèves. Réponse de Mme la Principale : ces élèves seront détectés par les professeurs des écoles et par les évaluations d’entrée en sixième.

- Intégration des élèves présentant un particularisme scolaire :

Conformément au cadre légal, les établissements doivent intégrer les élèves souffrant d’un handicap ou d’un particularisme scolaire. Le FCPE demande si l’intégration de ces enfants entraînera des allègements d’effectifs. Mme la Principale répond que les moyens mis en œuvre seront en heures supplémentaires. Les professeurs font remarquer que pour intégrer ces enfants il faut disposer des moyens, des compétences, et des formations indispensables. Mme la Principale adjointe envisage l’organisation d’un stage spécifique à l’échelle du bassin d’Antony.

Mme la Principale dresse un tableau des moyens à mettre en œuvre pour intégrer efficacement ces élèves : cet accueil implique l’aménagement des emplois du temps, le recours à des démarches pédagogiques spécifiques, et l’organisation d’équipes prêtes à assurer le tutorat. Il implique également d’organiser des méthodes d’évaluation de l’élève adaptées à son particularisme.

- Projets voyages et sorties :

- Voyage en Italie en avril 2008 : Pour les latinistes de quatrième (23 élèves) qui seront éventuellement associés aux italiens LV2 de quatrième, l’effectif total étant fixé à 40 élèves et 3 accompagnateurs. Programme : 6 jours, y compris l’aller et le retour (4 jours et 3 nuits sur place). Voyage en train et car, visite de la Campanie avec une demi-journée à Rome, visite d’Herculanum, de Pompéi, de Naples.
- Voyage en Russie : Présenté pour information car il est organisé par le lycée. Il s’agit d’un échange qui aura lieu du 19 au 16 février 2008. Les Russes seront accueillis en mai 2008. Concerne 15 élèves de seconde du lycée et 5 élèves de troisième au collège.
- Voyage en Angleterre : Il sera présenté en début de prochaine année.
- Echange avec l’Allemagne : La reconduction de l’échange est encore à l’étude.
- La journée d’intégration des sixièmes se fera au Parc de Sceaux. Seize professeurs encadreront cette journée. Aucune contribution ne sera demandée aux familles pour la location des cars.

Questions diverses

- MP3 et portables :

Un professeur s’exprime au nom des professeurs concernant l’usage du MP3 et des portables en cours, dans les couloirs, et en cours de sport. Mme la Principale rappelle que le règlement intérieur prévoit déjà l’interdiction d’utiliser ces appareils dans les bâtiments et en cours. Les élèves pris en flagrant délit se voient confisquer leurs appareils, qu’ils doivent venir récupérer à l’administration.

- Effectifs de surveillance :

Les trois associations de parents d’élèves interrogent Mme la Principale sur les effectifs de surveillance prévus pour l’année prochaine.

Mme la Principale répond que 4,5 surveillants sont prévus, pour un total de 157,5 heures, soit dix heures de plus que cette année.

La FCPE rappelle que Descartes est l’un des plus gros collèges du département, avec ses 770 élèves et ses 2,5 hectares de superficie, et que le manque d’effectif adulte pour encadrer les élèves s’est fait ressentir à plusieurs reprises cette année et les précédentes. Ce thème revient de façon récurrente dans les échanges entre les représentants des parents et le collège.

La FCPE demande comment est doté le Collège Descartes en comparaison des autres établissements du département. Mme la Principale répond ne pas être en possession de cette information.

- Informations en direction des familles :

Les trois associations de parents d’élèves demandent que, dans toute la mesure du possible, le collège leur communique en tout début de chaque trimestre un planning des journées banalisées, des activités, sorties et animations, et dates de fin des cours.