La FCPE, première fédération de parents d’élèves

vendredi 11 janvier 2008
par  jmdavid
popularité : 10%

Communiqué de presse du 10 Janvier 2008


La FCPE est la première fédération de parents d’élèves dans le premier degré (20,07% des suffrages) et le second degré (53,96% des suffrages). La FCPE a rassemblé près d’1 800 000 suffrages, ce qui lui donne une légitimité de représentation incontestable. Ces résultats correspondent aux élections des représentants de parents d’élèves qui se sont tenues les 12 et 13 octobre 2007. Ils ont été communiqués par le ministère à la veille des vacances de Noël.

La FCPE réitère sa demande auprès du ministre de l’Education nationale d’organiser une véritable campagne d’information nationale dans les médias sur les élections de parents d’élèves qui, seule, permettrait d’endiguer la baisse continue du taux de participation des parents aux élections (- 0,89% dans le premier degré et - 0,73% dans le second degré).

Cette campagne permettrait de rappeler le rôle des fédérations de parents d’élèves, l’utilité des élections et le vote des deux parents.

La FCPE demande au ministère que soient également rappelés les textes réglementaires aux directeurs et chefs d’établissement afin que les irrégularités et les dysfonctionnements dans l’organisation des élections cessent : commissions électorales non réunies, matériel électoral non envoyé aux deux parents à leur domicile, intrusion des directeurs d’école ou chef d’établissement dans la rédaction des professions de foi …

La FCPE exige la mise en place de commissions départementales de collecte des résultats des élections. Elles devront se réunir au plus tard une semaine après la date des élections afin de communiquer les résultats définitifs dans un délai respectueux de la démocratie et des parents.

Le ministère doit faire preuve d’une véritable volonté politique pour permettre une plus grande implication des parents dans l’élection de leurs représentants.


Contact Presse : Laurence GUILLERMOU

e-mail : fcpecom@fcpe.asso.fr

Site : http://www.fcpe.asso.fr