Information à propos de l’EPS au Collège

mardi 18 mars 2008
par  jmdavid
popularité : 10%

POUR INFORMATION

Les conditions de pratique de I’EPS au collège DESCARTES : Depuis les incendies des gymnases du mois de septembre, la pratique de I’EPS au collège demeure très difficile.

Même si les démarches de reconstruction se sont mises en place relativement vite, nous voulions dénoncer l’ensemble des problèmes auxquels nous sommes confrontés pendant tous nos cours. Ainsi vous pourrez vous rendre compte des conditions, dans lesquelles nous travaillons depuis maintenant 4 très longs mois et surtout comment il nous est difficile d’enseigner en toute sécurité.

- Les jours de pluie, et ceux qui suivent, il nous est pratiquement impossible de proposer des contenus appropriés aux pratiques sportives programmées puisqu’il pleut dans les gymnases. Le professeur d’EPS prend donc son courage à deux mains et éponge, racle et vide des sceaux d’eau.
- Le ménage dans les gymnases est quasi impossible puisque les accès sont limités, les machines ne pouvant pas entrer par les portes.. Poussières, terre, sable, boue...font partis maintenant de notre quotidien.
- Le chauffage n’a pas, été rétabli, nous pratiquons par une température de 5 degrés. Il est donc important que l’échauffement soit mis en place de manière intensive, ce qui est coûteux en temps de Pratique !
- Les élèves se changent tous dans les vestiaires du collège, soit 2 classes dans un même vestiaire. Les lundi mercredi et jeudi, les élèves sont entre 25 et 30 par vestiaire non mixte, ce qui ne facilite pas l’intimité et multiplie les problèmes d’organisation et de gestion des conflits. (vol, bagarre, insultes, ...)
- Enfin, et par la détérioration du matériel, un grand nombre d’activités ne peut plus être programmé selon les exigences des textes officiels. En voici la liste et les classes concernées :
— GYMNASTIQUE SOL et AGRES (6è / 5è)
— ACROSPORT (4è / 3è)
— SPORT DE COMBAT (6è / 4è)
— ESCALADE (6è / 3è), suppression de l’association sportive.

La diversité est largement remise en question puisqu’il reste à notre disposition, les sports de raquettes, les sports collectifs, l’athlétisme, la danse et la natation (uniquement en 6è).

Tous les jours, cependant, les élèves viennent à nos cours avec encore tout l’enthousiasme qui leur est propre.

En effet, avec le peu d e moyen qu’il nous reste, nous essayons de faire en sorte que les apprentissages de I’EPS au collège Descartes restent possible !

L’équipe EPS

Brèves

25 octobre 2011 - Nouvelle brève

La prochaine réunion FCPE pour le collège Descartes aura lieu dans la salle du conseil le (...)