Langues étrangères : Evaluation du niveau A2

dimanche 6 avril 2008
par  jmdavid
popularité : 10%

Le Diplôme national du brevet prévoit d’évaluer le niveau A2 en langues étrangères. Vous trouverez ci-dessous un résumé des thèmes faisant partie de l’évaluation.

Réagir et dialoguer (interaction orale)

L’élève est capable d’ interagir de façon simple avec un débit adapté et des reformulations
CapacitésEléments du socle exigibles au niveau A2
Etablir un contact social Etre capable de gérer des échanges de type social très courts comme :
- se présenter, présenter quelqu’un
- saluer et prendre congé
- remercier
- demander à quelqu’un de ses nouvelles
- donner de ses nouvelles
Demander et donner des informations Etre capable de :
  • demander et fournir des renseignements concernant :
    • un itinéraire
    • un repas
    • des achats
    • des horaires
    • le prix
    • l’heure
    • un événement, un incident
  • réagir et répondre à une demande d’aide, d’explication, de confirmation, de permission...
Dialoguer sur des sujets familiers Etre capable de communiquer et échanger sur des sujets connus concernant :
  • des situations courantes
    • l’école
    • ses goûts
    • ses loisirs
    • sa famille
    • sa maison
    • le temps qu’il fait
  • des faits
  • des personnages légendaires ou contemporains
Réagir à des propositions, à des situations Etre capable de :
- accepter
- refuser
- exprimer ses goûts
- exprimer ses opinions
- faire des suggestions
Epeler des mots familiers (selon la langue étudiée) Etre capable, dans le cadre d’activités de classe, de :
- dire ou chanter l’alphabet
- épeler des mots familiers (dictée au maître, par exemple)

Ecouter et comprendre

Comprendre une intervention brève si elle est claire et simple
CapacitésÉléments du socle exigibles au niveau A2
Comprendre un message oral pour pouvoir répondre à des besoins concrets ou réaliser une tâche Être capable de :
- suivre des instructions
- comprendre assez pour pouvoir répondre à des besoins concrets : instructions et consignes, expressions familières de la vie quotidienne, présentations, indications chiffrées, récits
Comprendre les points essentiels d’un message oral (conversation, information, récit) Être capable de :
- identifier le sujet d’une conversation, les points essentiels d’une annonce, d’un message ou d’un récit
- repérer l’information essentielle de courts passages enregistrés (audio et audio-visuels) ayant trait à un sujet courant prévisible.

Parler en continu

Produire en termes simples des énoncés sur les gens et sur les choses
CapacitésEléments du socle exigibles au niveau A2
Reproduire un modèle oral Être capable de :
- réciter « un texte » mémorisé
- chanter une chanson
- faire une très courte annonce (une ou 2 phrases) répétée auparavant
Présenter ou décrire A l’aide de courtes séries d’expressions ou de phrases simples, être capable de faire une présentation ou une description simple :
- de soi-même
- des autres
- d’un objet
- de sa vie quotidienne
- de son environnement quotidien
- de ses activités
- de ce qu’on aime ou pas
Raconter Relater un événement, une expérience personnelle, scolaire Raconter une histoire
Faire des annonces, présenter un projet Faire de très brèves annonces ou un exposé préparé sur un sujet familier (vie quotidienne, école…)
Expliquer L’élève est capable de
- fournir une explication
- donner les raisons d’un choix
- comparer
Lire à haute voix Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition :
- une carte de voeux
- un bref discours de bienvenue
- un petit poème
- un court extrait de conte

Lire

Comprendre des textes courts et simples si les mots appartiennent à un registre familier et sont
CapacitésÉléments du socle exigibles au niveau A2
Comprendre une lettre Être capable de comprendre une lettre personnelle.
Etre capable d’identifier un type de lettre.
Comprendre le sens général de documents écrits Être capable de lire des écrits factuels simples
Savoir repérer des informations ciblées dans un document écrit. Être capable d’identifier des informations précises contenues dans des écrits factuels simples

Ecrire

Ecrire des énoncés simples et brefs
CapacitésEléments du socle exigibles au niveau A2
Copier Etre capable de copier :
- des mots isolés
- des textes courts
Ecrire sous la dictée Etre capable d’écrire sous la dictée des expressions connues
Renseigner un questionnaire Etre capable de remplir une fiche
Ecrire un message simple Etre capable d’écrire un bref message électronique pour :
- demander un renseignement
- faire une proposition
- réagir à une proposition
Etre capable d’écrire une lettre à un correspondant pour :
- se présenter
- remercier
- proposer une rencontre, inviter
- exprimer des excuses
Rendre compte, de faits, d’événements Etre capable de produire de manière autonome des phrases reliées entre elles pour :
- évoquer des personnes réelles ou imaginaires, des lieux, des objets
- relater des événements, des expériences
Ecrire un court récit, une description Etre capable :
- de faire le récit d’une activité passée, d’une expérience personnelle réelle ou imaginée
- d’écrire un court poème

Les détails sur la validation du niveau A2 sont aussi disponibles sur les sites :
- de l’académie de Versailles
- du café pédagogique


Brèves

25 octobre 2011 - Nouvelle brève

La prochaine réunion FCPE pour le collège Descartes aura lieu dans la salle du conseil le (...)