Suppression annoncée d’un poste de CPE pour la rentrée 2008-2009

jeudi 10 avril 2008
par  Sylvie Arandel
popularité : 1%

Lettre à Monsieur l’Inspecteur d’Académie.

La lettre ci-dessous envoyée le 31 mars par les associations de parents d’élèves et les enseignants est toujours sans réponse à ce jour.

"Antony le 31 mars 2008

Monsieur l’Inspecteur de l’Académie de Versailles

Copies :

- M. Le Recteur de l’Académie de Versailles.
- Mme laPrincipale du Collège Descartes.
- Mme la Principale Adjointe du Collège Descartes.
- M le Vice-Président du Conseil Général des Hauts de Seine.
- M le Maire d’Antony.

Monsieur,

L’équipe pédagogique et les parents d’élèves du Collège Descartes à Antony viennent d’apprendre la suppression d’un poste de Conseiller Principal d’Education à la rentrée prochaine 2008/2009.

Nous réunissons nos voix aujourd’hui pour vous signaler que cette décision, si elle était maintenue, aurait des conséquences graves pour tous les acteurs de cet établissement qui compte presque 800 élèves.

En effet, avant 2002, date de la création d’un second poste de CPE au collège, la situation y était extrêmement difficile : dégradation des locaux, indiscipline, violence, matériel cassé, intrusions…

Aujourd’hui l’établissement a retrouvé un climat plus serein et favorable à, la réussite et à la sécurité des élèves, grâce notamment à la présence au quotidien de nos deux CPE, qui assurent un rôle fondamental de suivi individuel et collectif. Leur action au quotidien permet d’anticiper et d’éviter les comportements à risque et les situations de conflits. Sans ce suivi personnalisé, c’est l’ensemble de la vie des élèves qui serait altérée. En effet, le contact harmonieux entre l’établissement et les parents, entre les enseignants et les élèves, dépend pour une bonne part de l’organisation de qualité reposant sur les CPE.

Notre établissement comporte presque 800 élèves. Sa population très mixée présente de grandes disparités sociales. Son organisation géographique est dispersée sur deux hectares et demi, avec deux bâtiments de trois étages et un périlleux souterrain pour l’accès à la cantine. Ces spécificités font que l’encadrement d’adultes éducateurs y est fondamental pour assurer la tranquillité des élèves.

Monsieur l’Inspecteur, nous vous prions instamment de nous accorder un rendez-vous pour reconsidérer cette question.

Dans l’attente d’une réponse, nous vous prions, Monsieur l’Inspecteur, d’agréer l’expression de notre considération distinguée,

L’équipe enseignante du Collège Descartes et les associations de parents d’élèves du Collège Descartes


Brèves

25 octobre 2011 - Nouvelle brève

La prochaine réunion FCPE pour le collège Descartes aura lieu dans la salle du conseil le (...)