Dernière entrevue de l’année 2007 - 2008 entre la direction du collège et les représentants de parents d’élèves

dimanche 24 août 2008
par  Sylvie Arandel
popularité : 1%

Cette entrevue s’est déroulée le 11 juin 2008.

Etaient présentes à ce rendez-vous :

- Mme la Principale du Collège Descartes
- Mme la Principale adjointe du Collège Descartes
- Les représentantes des 3 associations de parents d’élèves

Dont, pour la FCPE :
- Sylvie Arandel
- Laurence Lorong
- Corinne Rouvier
- Marianne Haberstrau

Effectifs prévisionnels de surveillance pour la rentrée

Mme La Principale a demandé un Assistant d’Education à temps plein en plus, compte tenu de la suppression annoncée d’un poste de CPE.

Pour assurer les études du soir, elle a demandé l’affectation d’heures d’Assistant Pédagogique pour pouvoir assurer l’aide aux devoirs pour les 6ème et les 3ème (soit 450 heures par an). Un Assistant Pédagogique a le même profil de recrutement qu’un Assistant d’Education, mais sa fonction est différente, puisqu’il doit encadrer des activités de type pédagogique.

Effectifs prévisionnels élèves pour la rentrée

Les associations s’inquiètent d’un gonflement éventuel des effectifs dû à des demandes de dérogation, d’autant plus compte tenu de la suppression d’un poste de CPE.

Mme La Principale assure que l’effectif sera très proche de celui qui a été pris en compte pour le calcul de la dotation horaire globale en heures de cours (DHG), soit environ 780 élèves environ, et qu’il y aura au maximum 28 élèves par classe en sixième.

Classes d’élèves en difficulté,

Constitution des équipes pédagogiques

La constitution des équipes pédagogiques est en cours et devrait être bouclée début juillet. C’est Mme la Principale qui en assume la responsabilité.

Profil des élèves pour les classes d’élèves en difficulté

Mme La Principale répond qu’il s’agira d’élèves présentant des difficultés à maîtriser la langue française, mais également une réelle bonne volonté.

Le programme en sixième sera orienté vers un passage en cinquième standard.

En cinquième, l’objectif est de passer en quatrième standard.

Pour les futurs sixièmes, la famille est consultée.

Pour les futurs cinquièmes, la sélection est effectuée par le Conseil de Classe.

Bilan des demandes de langue vivante 2 en 4ème

- 16 demandes en allemand
- 120 demandes en espagnols, dont 32 en espagnol renforcé. Le nombre de demandes en espagnol renforcé est insuffisant pour assurer les deux groupes prévus à la DHG. Par conséquent, certains élèves ayant demandé espagnol simple en premier choix, et espagnol renforcé en deuxième choix se verront proposer cette option.
- 13 demandes en italien
- 17 demandes en russe
- 25 élèves continueront en bilangue.

Bilan des demandes d’option en 3ème

- 16 demandes en latin.
- 9 en latin-grec (2H de latin et 1H de grec).
- 33 élèves en DP (option qui permet de travailler sur l’orientation). Cela représente un groupe trop nombreux pour le travail sur informatique. Mme La Principale Adjointe s’interroge sur une organisation en 2 groupes sur 2 semestres. L’option DP étant incompatible avec leur emploi du temps, les 3 élèves de bilangue l’ayant demandée ne pourront pas voir leur demande satisfaite.

B2i, Brevet informatique et internet

Le taux de réussite des élèves de troisième est bon, puisque trois élèves de troisième seulement ne sont pas parvenus à l’avoir. Pour mémoire, le B2i est maintenant obligatoire pour avoir le brevet.

ASSR, Attestation Scolaire de Sécurité Routière

Les associations font remarquer que certaines classes n’ont pas pu s’entrainer dans le cadre du collège, ce qui est injuste pour ceux qui ne possèdent pas chez eux la l’équipement informatique et ADSL indispensable.

Maintien au Bureau de la Vie Scolaire des élèves exclus de cours

La FCPE fait part de l’inconvénient important de "stocker" les élèves exclus au BVS. Ils peuvent ainsi former un "club de punis", qui s’entrainent mutuellement à faire des bêtises. Mme La Principale et son adjointe reconnaisse cette difficulté, mais déplorent le manque d’une salle avec surveillance pour assurer l’encadrement de ces élèves.

Propreté des sanitaires

Les sanitaires sont nettoyés une fois par jour.

A l’issue du rendez-vous, les associations remercient Mme la Principale et Mme La Principale adjointe de leur avoir consacré cette entrevue en dépit de leur emploi du temps chargé en cette fin d’année scolaire.