Projet de reconstruction du Collège Descartes

mardi 2 septembre 2008
par  Sylvie Arandel
popularité : 10%

Ce projet a été annoncé au dernier Conseil d’Administration de l’année scolaire 2007-2008, qui s’est tenu le 19 juin 2008.

Mme Balkany, au nom du Conseil Général des Hauts de Seine, a fait une présentation du projet de reconstruction du collège Descartes et de ses installations annexes, cantine et gymnase. Ces équipements sont actuellement communs au Lycée Descartes et au Collège Descartes. Le projet de reconstruction prévoit d’en doter le collège.

Il s’agissait d’un exposé à but d’information. En effet, ces travaux ne nécessitent pas un accord du Conseil d’Administration. La décision appartient au Département.

Reconstruction du collège

La durée prévisible des travaux est de 4 à 5 ans.

Le nouveau collège sera construit selon les recommandations de la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale).

La capacité d’accueil sera de 600 ou 700 élèves. L’effectif est donc revu à la baisse : pour mémoire, l’effectif prévu pour cette rentrée 2008-2009 est de 787 élèves.

Cette disposition implique donc un redéploiement de la carte scolaire.

La surface totale du collège sera réduite pour répondre au standard de surface mis en oeuvre pour les nouveaux collèges. Il fera donc 8500 m2 au lieu des 15000 m2 environ actuels.

Le Conseil d’Administration a débattu de l’utilisation de la surface résiduelle : les élus parents et professeurs ont manifesté leur souhait de voir des espaces verts se développer sur le terrain libéré.

Reconstruction de la cantine

La cantine sera reconstruite en même temps que le collège.

La séparation entre la restauration du lycée et celle du collège se fera cependant à très court terme, sans attendre la mise à disposition des nouveaux locaux.

A cette fin, il est envisagé de mettre en place des locaux provisoires pour accueillir les collégiens dès février 2009.

Les élus parents d’élèves et professeurs présents au CA ont plaidé pour que l’on attende la rentrée de septembre 2009, afin de ne pas bouleverser les emplois du temps en cours d’année scolaire, et de respecter les nouveaux horaires mis au point avec le lycée pour la rentrée 2008-2009 (2 jours à 12h et 2 jours à 13h).

Les repas seront confectionnés dans une cuisine centrale et amenés par liaison froide. Le service de restauration du mercredi sera maintenu.

Une augmentation des tarifs est possible. Elle serait, dans un premier temps, compensée par le Conseil Général.

A long terme, le Conseil Général veut revoir la politique de tarification de ses cantines pour les homogénéiser.

Reconstruction d’un gymnase

Il est projeté la construction d’un gymnase B+ pouvant accueillir des compétitions.


Brèves

25 octobre 2011 - Nouvelle brève

La prochaine réunion FCPE pour le collège Descartes aura lieu dans la salle du conseil le (...)